Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
14 décembre 2004

aujourd hui je reviens en arrière sur les

aujourd hui je reviens en arrière sur les premiers jours de fin aout , début septembre :

Premiers jours :

Après 19h de trajet, enfin , gribouille et nous débarquons à mexico. Gribouille avait hate …

L’appart est géant, dans les 120 m² , avec plein de moquette . carouf (carrefour) est à 2 minutes à pied, le bonheur.

Quelques jours pour s’habituer à l’altitude et à la pollution , car  après une seule bataille de polochon on est complètement naze. et si en montant seulement deux étages d escalier, on arrive complètement essoufflé tel l asthmatique de base .

J’ai pris quelques adresses de tango et de salsa sur mexico , mais on n’est pas encore sorti le soir . tout le monde nous assure de prendre des précautions , alors j’ai du quitter toutes mes baguouzes ,et mon collier aussi , je garde quand meme ma chaine de cheville ; quelle force de caractère je n’en reviens pas encore d’etre revenu de cette épreuve.

Le boulot commence demain , mais rien n’est prêt , et de toutes façons , depuis un an et demi la vie s’écoule différemment et sur un autre plan pour moi .

Les mexicains qu’on a rencontrés sont très gentils , mais qu’est ce qu’ils sont moches !! j’ai l’impression de croiser des sergents garcia nourris au donut et au maïs toutes les deux minutes .

Sinon le déménagement , nos 5 cantines , n’est pas arrivé, les meubles essentiels se font attendre mais tudo beim .

Ah oui , au fait, je me fais agressé par une collègue de maths à la réunion de profs de maths . en effet, je regarde la progression 6 , 4 et 3 décidée par les profs de maths et je tique parce que la mienne est assez différente . j’émets mon impression , bien qu’étant prêt à discuter, et là je me fais allumer par une collègue qui me sort :

"c’est ridicule, c’est une progression murement réfléchie, et puis il faut faire des concessions "

et elle se casse alors que j ‘essyae de comprendre pourquoi elle s’était énervée . et je constate en rigolant que leur progression c’est exactement celle du bouquin de maths des élèves ! voilà une progression murement réfléchie !!

Jeudi premier jour de rentrée

1h de trajet pour aller à mon collège : à pied et métro. Le collège est charmant ,que 8 salles pour 6 classes. Collègues sympas. La salle des profs est hallucinante : un loft avec matos de cuisine et terrasse solarium gigantesque avec tables de camping. Pas le temps de faire la bronzette aujourd’hui. On rentre à 14h ( lever à 6h) pour une réunion qui durera jusqu’à 17h. la réunion ? : prévention _ santé : j’hallucine !! l’impression que les profs ici vivent dans un autre monde ; extrait de paroles de profs :

" oh , les élèves fument de l’herbe ! je ne connais pas , j’aimerais bien essayer pour connaître l’odeur"

"Un élève s’est masturbé en cours devant moi ( et la salle de s’esclaffer)"

"Il paraît que les élèves n’ont pas leur compte de sommeil sur la semaine ."   ( ah bon ???)

Et d’autres banalités ailleurs qui ici paraissaient étonner les profs .

Je glisse une question sur l’existence d’un club santé au lycée , on me dit que non . et puis plus tard , au moment d’élaborer des projets , car bien évidemmment dans les réunions de profs il faut faire des projets, celle qui gère la réunion devant une cinquantaine de profs dit   "fabien , le club santé , tu t’en occupes !"

Bien sur !! j’ai dit , ‘à condition qu’il ya ait des profs de svt.’

Le soir à la maison , un peu naze.

Vendredi .

Métro un peu bondé à 7h , les mexicains , toujours aussi moches, mais ce coup ci endormis . cours tranquilles avec des élèves de 6º très sympas, je suis impressionné de les voir manier le français et l’espagnol avec autant de naturel . ils arrivent à synthétiser des paragraphes du règlement intérieur avec une déconcertante facilité. Rien à voir avec les élèves de Kourou qui une fois sur deux savaient à peine lire.

Les pions et le cpe ne parlent qu’espagnol , ça me fait un sacré entrainement .

Une heure de pause entre mes cours : j’en profite pour aller manger du melon et d’autres légumes sur la terrasse de la salle des profs en plein soleil : le pied .

Je rencontre une instit les yeux en larmes ; elle revenait du métro où elle avait vu un mec se faire abattre au flingue . elle me rassure en me disant qu’en 15 ans c’était son premier mort sous les yeux .

Je rentre , en evitant de passer par la station de métro sus dite où il paraît qu’il ya des gangs organisés qui sautent sur les gens .

Vendredi soir , une collègue nous emmene prendre un cours de tango argentin dans un resto . très sympa, on a pris beaucoup de plaisir dans un lieu très joli , et ça me permet de travailler mon espagnol . ensuite on va dans un ‘salon’ , salle de concert, où on assiste à un concert dansant de cumbia. La cumbia c’est sympa mais au bout d’un moment c’est comme le reggae , ça saoule ! enfin des moments magiques quand meme quand une mamie mexicaine m’invite à plusieurs reprises à danser ( après m’avoir mis ses filles dans les bras ) , et qu’on danse tous les deux la cumbia. Ça m’a rappelé un peu quand au carnaval guyanais on danse avec une mamie créole, c’est génial .

Ensuite on va dans un autre bar , genre hangar glauque, avec musique salsa à fond . je regarde les danseurs pratiquer la ‘salsa mexicaine’ , délirante , sautillante , ça me plait bien . il y a meme des mecs qui dansent en couple  la salsa .

Et avec notre collègue qui nous balade dans ces endroits on se marre bien . elle est très nature , et en ville on pique une crise de rire :

ici , je précise le permis s’achète : il n’y pas de priorité, c’est à celui qui se fraye un chemin . le soir à partir de 23 h on n’est pas obligé de s’arreter aux feux rouges pour éviter les aggressions . et quand un flic vous arrete il faut se barrer car ils sont corrompus à mort, parait il . Dans cette ambiance donc , on roule dans une rue énorme genre 8 voies , sur la voie de droite , et Françoise, notre collègue , décide d’aller à gauche , en franchissant donc 6 voies dans l autre sens . alors bien évidemment , des voitures bloquées commencent à nous klaxonner dessus , et puis on ne peut pas passer car dans l’autre sens plein de voitures déboulent à toute berzingue. Au bout d’un moment un flic s’approche de la fenetre , et demande en espagnol ( il ne va pas le demander en russe ) le permis de conduire et les papiers. Françoise prétexte qu’lle est française et qu’elle est perdue , et quand le flic insiste en haussant la voix , elle démarre à fond et se casse , le flic accroché à la voiture , sans oublier la circulation dans l’autre sens . le flic lache bien sur , et je pense qu’il était trop héberlué pour noter la plaque d’immatriculation . françoise nous précise qu’elle n’aime pas qu’on lui hurle dessus , et puis de toute façon elle n’avait aucun papier.

On rentre à 3h du matin .

Samedi .

Bulle le matin , carrefour bien entendu , bonne bouffe et sieste , et c’est reparti , on part avec françoise à 16h30 pour un cours de salsa , la tete dans le cul vu qu’on sortait de la sieste. On arrive au’ paraiso ‘, un autre ‘salon de baile’. Là , 5 cours de salsa en meme temps , dans un grande salle. L’usine . ambiance géniale , Bruno et moi on s’éclate , la musique est très bonne . ensuiste on danse , toujours d’excellentes cavalières . ambiance très sympa, les gens très souriants , très gentils , on voit qu’ils aiment danser et s’amuser. Très populaire ;et puis un mexicain , en apprenant qu’on était prof de maths , nous explique , en espagnol toujours ( pas en finnois ça serait étonnant ) , le principe des nombres de méso amérique ( mayas et autres ) . salsa et mathématiques. On rentre un peu naze le soir .

Dimanche .

Bulle et carrefour, et puis préparation des cours quand meme , j’ai une heure de trajet , mais le matin le cpe mexicain m’emmene alors du coup je parle espagnol tout le trajet ça me fait du bien .

mardi

hier et aujourdhui , bain de soleil a la terrasse de la salle des profs du college, le bonheur.

et puis , hier, la premiere fois depuis des années, un gamin vient me voir a la fin des deux heures de cours, et me dit "merci monsieur".

sinon ben j arrive pas a trouver un endroit pour faire du sport parce que c est hors de prix ( genre 8000 balles pour s inscrire), et quand je monte deux etages je suis epuise , avec l altitude.

sinon ce week end on va bouffer dans un resto cubain , prendre des cours de tango et de salsa , et mettre en application les cours dans des endroits populaires . et dimanche "los van van" viennent en concert a mexico . cool .

Week end du 11/12 septembre

Ambiances variées.

Vendredi soir , 19h , direction avec françoise au centre ville au restaurant bar argentin arrabelero , pour un cours de tango argentin . 1h30 de cours avec une prof adorable , qui explique bien , avec du " fabien mi amor" .On reste ensuite apres le cours , histoire de voir l ambiance qui suit le cours, pendant je deguste une tequila sangrita, c est bon et ça detend pas mal . ambiance particuliere en effet : les gens habillés tango arrivent petit a petit , certaines avec des bas resilles mortels pas toujours de bon gout . L ambiance n est pas aussi populaire que dans les salons salsa que nous frequentons , elle parait plus guindée. Vers 22h, nous devons quitter notre table au bord de la piste , car les habitués de cette table viennent d arriver et il faut leur céder la place: un couple très chic de l élite intellectuelle de Mexico . Heureusement , ils nous font l insigne honneur de nous inviter a leur table et c est donc avec un immense soulagement que nous restons. En y repensant je suis encore ému d avoir pu pendant une heure partager la table de gens de bien , pendant qu `a la table d a cote une odeur monstrueuse de fromage fondu nous titillait les narines , je n osais regarder car nos voisins devoraient a pleine bouche une pizza degoulinante. Mon dieu dans un endroit pareil en si bonne compagnie , la compagnie de ces roturiers eut pu etre inconvenante .

Changement total d ambiance: nous enchainons au mama rumba dans une salle bondée , pour un concert live de salsa . quelques mojitos hisoire de se détendre, et on se met à danser sur 1 metre carré , avec de temps en temps des coups de talon aiguille dans les chevilles histoire de nous rappeler que certaines filles aiment bien gérer leur espace quand elles dansent. Un des bars branchés ici . le valet de parking nous récupère la voiture à la sortie , parce qu `à chaque fois qu ´on arrive en ville en voiture , un valet de parking s ´occupe de la garer quelque part ,et on la récupère moyennant une propina (pourboire)à la sortie.

Le samedi après midi , cours de salsa au paraiso, un endroit que j adore parce que c est populaire, les gens sont souriants, adorables, et les cours sont sympas.

Peut – on vraiment parler de cours de salsa la bas: c est simple, le prof montre une fois ,dit deux trois mots en espagnol , et là , on doit refaire la passe sans problème : ça c est de la pédagogie, à coté, Thierry de la salsa parait excellent ....m enfin ça ne nous empeche pas de nous éclater : il ya 5 cours en meme temps dans la grande salle , des débutants aux avancés, en solo , en couple ou en rueda.

Il ya quelques excellents danseurs, je regarde un prof de portoricaine qui fait des passes hallucinantes.

Ensuite , changement d ambiance à nouveau , on enchaine sur le baraima , une autre boite salsa : 3 groupes défilent à la suite dans une ambiance survoltée. Françoise me présente plusieurs profs de salsa , cubaine ou portoricaine . je les regarde danser : certains sont extraordinaires, avec des délires comme je les aime .les danseuses aussi sont excellentes.

Je me lance à inviter des cavalières mais j essuie deux refus . j arrive quand meme a danser , et a inviter des filles pourtant solidement arrimées aux épaules de leurs novios(fiancés). Dans la soirée , soudain , une espèce de disco mexicaine : tout le monde se met soudain à se trémousser dans un style difficile à décrire , qui rappelerait un peu un mélange de java, de pogo et de samba ... et puis j entends du rock , ça fait bizarre mais tout le monde se lache, et puis chacha, et je me défoule comnme un fou sur un merengue très chaud , avec une petite tremblade et des pikés bien guyanais . bon d accord ici ils ne dansent pas le merengue comme nous mais moi j aime bien , et ma partenaire aussi.

Dimanche soir , ciné en espagnol : on commence doucement, avant d aller voir les films d auteur en espagnol non sous titré, ce qui risque de nous ingfliger des maux de tete à la sortie, on commence avec "aliens contre predator": c est tranquille , aliens et predator ne parlent pas espagnol , on comprend quand meme les grognements. Film excellent d ailleurs, alors que je m attendais à un navet.

Week end ambiance

suite des pérégrinations de septembre bientôt.


Seulement ici Antivirus en ligne: Scannez votre PC GRATUITEMENT maintenant Vérifiez ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité