Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
28 février 2005

week end dernier culturel et ludique. vendredi

week end dernier culturel et ludique.

vendredi soir , alors que d autres vont voir Kusturica en concert, nous allons voir "Constantine", avec keanu Reeves , excellent.

samedi matin , petite visite au marché, on fait la razzia, 4kg de mandarines pour 10 pesos(5francs) , meme chose pour les oranges , on remplit le frigo à mort. du coup , gratin de chayottes , et on testé une tarte aux mandarines que l on presse grace à notre fameux exprimidor. la tarte s averera delicieuse.

on organise une soirée jeux, légèrement arrosée de rhum vieux, et on demande aux expat d apporter du fromage, du coup on retrouve la saveur du Brie qui coule...

lendemain matin tres tot reveil, pour un dimanche c est hard, alors on part au Palacio Bellas Artes, en gros l ´opéra où se déroulent pas mal de manifestations culturelles (plus ou moins liées au mexique), et on monte à la galerie de l opéra dans un décor de marbre kitsh. bien evidemment , avec mon vertige, la galerie au trosieme etage, c est du bonheur...le spectacle commence , c est le ballet folklorique de Mexico. le spectacle est superbe et impressionnant. je suis soufflé par les jeux de jambes des danseurs, j ai l impression qu il y a beaucoup d influence flamenco dans leur danse, qui se revele aussi sautillante que les danses celtiques. Mystere.

spectacle tres beau , à recommander aux touristes.

petite balade ensuite dans le centre, nottamment au palais de Cortes (l equivalent de l Elysée) , avec des fresques impressionnantes de Diego Riveira, la basilique du Zocalo, et on aperçoit aussi des restes de pyramide en plein centre de Mexico ( que ces charmants espagnols à l époque avaient pris soin de détruire.)

retour à la maison , mini sieste, puis je repars avec françoise dans le centre , pour voir du Danzon , dans un salon de danse.

le salon romo, endroit gigantesque et populaire, ambiance un peu thé dansant sauf que c est bondé et que les orchestres live défilent.

salsa, bien sur, mais aussi paso doble, swing,chacha, boléro. les gens de tous ages dansent , avec des fringues et des coiffures difficilement descriptibles . en tout cas les gens adorent faire la fete et c est l essentiel.

et puis vient l orchestre de Danzon. tous les couples se levent et se rangent par colonne, saluent l orchestre, puis tres elegamment se mettent à danser. j apprends à le danser avec quelques mexicaines serviables, c est assez stressant au debut mais finalement je chope le truc. toutes les deux minutes en gros les gens s arretent de danser ( il faut s arreter pile au bon moment) , pour resaluer l orchestre , et ça repart.

tres particulier. j admire des maitres de danse d une elegance folle , avec de tres jolies passes, en plus le cavalier n a qu un moignon à la place du bras droit et pourtant il guide parfaitement.

finalement on finit par quitter ce lieu magique avec françoise, poussés par une cumbia atroce vers la sortie. évidemment , tous les morceaux musicaux ne sont pas grandioses. il y en a meme un qui melange le boogie woogie et la salsa , alors c est pas evident à danser. j essaie de me rappeler de mes leçons de lyndi hop, mais c est pas evident , surtout quand on a une partenaire traumatisée par la salsa.

retour à l appart à 20h , alors que d aucun a passé l apres midi à corriger ses copies....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité