Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
27 juin 2005

week end à Cuernavaca et Tepotztlan tlan je crois

week end à Cuernavaca et Tepotztlan

tlan je crois que ça veut dire "lieu" en nahuatl.

Cuernavaca, petite ville (un million d hab quand meme), au sud de Mexico. Tepotzltlan , pas très loin, dans un cadre rocheux magnifique, nous devons d abord initialement grimper pendant 2h pour arriver à la pyramide et au panorama grandiose . mais nous ne le ferons pas pendant le week end.

le soir "el telon" , bar -boite de tepotzlan , à l allure de villa paumée dans le village. un des meilleurs concerts de salsa de l année avec un groupe de "son" qui nous a fait des impros excellentes, bien sur faut toujours faire sa place sur la piste pour danser ici, mais le lieu a une authenticité et une ambiance que n ont pas beaucoup d endroits au Mexique...

dimanche, balade dans la ville, nous devions donc escalader les rocheux , mais vu la saison des pluies qui vient de commencer( il faut quand meme que je precise qu avant l été du 21 juin, on crevait de chaleur, et maintenant que c est l été , on a parfois assez froid ) , ben finalement on a fouiné dans la ville toute la journée. il faut dire qu elle est charmante et qui plus est son marché est encore plus hallucinant que la ciudadella. Non seulement on trouve comme d habitude des objets d artisantat de toute sorte, ils osent tout ici , mais en plus comme c est un lieu d " energies magiques", il y a plein de magasins pseudos ésotériques. possibilité de prendre en photo ton aura par exemple. des suisses allemands qui vendent leur pain qu ils font eux memes ( non , ils font leur pain eux memes , c`est pas possible, et ils s en vantent en plus ...), des massages, un magasin de capotes parfumées, des magasins d objets de rituels et de prières mystiques... en un magasin enorme reunissant toutes les religions et croyances au même endroit, un gros bordel , entre un siddharta géant et doré et des elfes en collant bicolore, en passant par la tenue Shéhérazade transparente, les fous de gns (jeu de role grandeur nature) videraient leur porte monnaie ici.

je reste comme d habitude abasourdi par l abondance , l originalité et la variété de l artisanat ici, surtout le fait qu ils osent tout sans tabou. on va dire qu en France ce ne serait pas possible car la critique y est tellement forte...

le porche de l église , entièrement recouvert de graines , avec des scènes mélangeant les symboles et les rituels aztèques et les rites et icones catholiques...des discussions très intéressantes avec une copine qui fait une thèse sur les vierges , c est vrai que dans ce pays le syncrétisme se voit de manière flagrante et qu on a parfois l impression que la religion n´est catholique qu´en apparence mais reste préhispanique et que les espagnols ont juste changé les noms (les esprits et dieux en saints , les déesses en vierges  Marie ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité