Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
8 décembre 2005

théories de comptoir : _théorie n°1: du machisme

théories de comptoir :

_théorie n°1: du machisme dans le télévisuel routier.

les faits:

Dans les autobus première classe au Mexique qui desservent des longs trajets, nous subissons deux types de films pour faire passer le temps du trajet, soit des films de guerre plein de testostérone avec des têtes qui explosent et des males musculeux qui sauvent le monde , soit des films de midinettes qui rêvent de rencontrer le prince charmant et qui se marient avec à la fin du film .

un début de théorie :

j analyserais ça comme une valorisation du machisme ambiant au Mexique, de manière à maintenir la différence entre les mâles, costauds, bons pour faire la guerre et sauver le monde, et les femmes , qui ne rêvent que de douceur du foyer, prince charmant et dominant.

_théorie n°2 : de l influence de la pédagogie sur l accent belge .

Bizarrement au lycée (et au collège) où je travaille, beaucoup d' élèves franco mexicains( pas les mexicains pur souche) , quand ils font l effort de parler français, ont un terrible accent belge, très guttural ( c est très drole, surtout quand c est une jeune fille qui parle et qu on a l impression d entendre un  docker belge). Alors que les mexicains qui parlent français n ont pas du tout le même accent, il est plutôt aigu et chantant.

la théorie ( qui ne vient pas de moi): peut etre que tout petit quand on leur apprend le français , les instit insistent lourdement pour qu ils ne roulent pas les èrre comme dans l espagnol , et que donc les gamins se forcent à le faire , et ça donne cet accent très drole.

bien entendu tout cela n est que billevesées de la part d un universaire qui ne le fut que par ses études .

Publicité
Publicité
Commentaires
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité