Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
22 mai 2007

à ce niveau là c'est plus du retard

à ce niveau là c'est plus du retard: entre les anecdotes et les fotos du pérou, d'argentine, de colombie, des semaines culturelles au lycée et des derniers week end au mexique, que je dois mette ici et que je n'ai pas mis , j'aurais presque honte...

du coup je ne sais pas par où commencer...

bon, par la description du  week end "road trip":

week end long de mai avec jour férié inclus.

du coup le temps de s'éloigner un peu de la capitale.

on  décide de commencer par les grutas de tolantongo, lieu que je trouve un des plus magiques (avec les cenotes du yucatan) que j'ai vu au mexique.

j'en ai déjà parlé dans un précédent message, mais , trouver en plein désert ces chutes et ces grottes sombres remplies de cascades d'eau chaude... ce retour aux origines de l'humanité...

je suis resté trois heures sous la cascade ,c'est dire à quel point l'eau me manquait. retrouver la matrice...

un lieu que j'adore.

surréaliste, cette rivière d'eau pastel qui serpente au milieu du désert de cailloux.

le lieu touristique , avec dans un coin les moutons qui peuvent regarder de l'autre côté de la grille  leurs copains se faire égorger pour préparer la barbacoa...

lieu impossible en france, où les normes de sécurité interdiraient l'accès à des kilomètres à la ronde.

bon, ensuite on enchaine sur un road trip à travers la sierra pour rejoindre Tamazunchale, à la limite des etats de san luis potosi, vera cruz, hidalgo et queretaro.

et là je suis "espanté"!

la sierra , magnifique. que de changements de paysages!

on passe , en très peu de kilomètres , à un paysage de canyons genre western, avec cactus, à une forêt de pins des landes , puis un paysage du sud de la france , puis d'un coup, une végétation tropicale , et un décor guyanais, avec flamboyants fleuris, puis ensuite, on se retrouve comme au coeur des cévennes, et très peu de temps apres un désert à perte de vue du style tunisien.

incroyable

je ne regrette pas les 6h de route pour faire 240 kms...

ensuite Tamazunchale, à la base juste une étape pour rejoindre Xilitla.

le marché dominical de tamazunchale, quand même , où d'aucuns récupèrent 80 gousses de vanille à petits prix. et quelle vanille!

bon ,ensuite, départ pour Xilitla, paumé en pleine jungle.

un architecte excentrique anglais ayant construit en pleine jungle des palais et des ruines de béton avec des escaliers vertigineux et un style un peu "Gaudi". un hommage quand même au Mexique dont de nombreux villages et villes sont emplis de béton.

décor surréaliste, et baignade sympa dans de frais bassins naturels.

et hop, road trip à nouveau.

cette fois ci , autre sierra, direction san miguel de allende ( voir diaporama d'il y a deux ans).

le délire, quand même de partir en pleine journée pour san miguel, vu qu'on se retraverse une autre sierra. mais c'est pas grave, l'appel de "la gruta ( autre fameux balneario), des antiquités et de la bonne bouffe de san miguel nous motive sérieusement.

du coup, re 6h de voyage à travers une autre sierra tout aussi magnifique, pour arriver le soir à san Miguel. je connais peu la région qu'on vient de faire, mais je pense que l'état de san luis potosi  peut etre tres interessant.

san miguel, que du classique: resto de viande énorme le soir, le matin, quelques heures dans l'eau à 40° de la gruta, puis balade dans le marché artisanal ,où cette fois je craque baucoup trop pour des toles style mille et une nuits..

retour au df le soir, week end road trip bien rempli, bien qu'on ne se soit pas plus éloigné du df que de 300 kms ,on avait l'impression d'en etre à 10000.

ca c'est pour le week end road trip.

pour la semaine culturelle et les olympiades, voyons voyons , comment décrire :

un mélange de stress limite pétage de plombs de temps en temps , mélé de fou rire de voir comment ça tourne au Mexique, et surtout des grands moments de bonheur de voir que tout se passe bien finalement , que les gamins ont joué le jeu au maximum, assurent à fond et que le spectacle plait au public...

alors voilà le fonctionnement au Mexique, lorsqu'un évènement doit être organisé:

pour donner un exemple simple à l'image du reste:

un mois avant l'évènement je commande un parquet en bois pour faire danser les élèves dessus.

"pas de problème, on s'en occupe".

une semaine et demi avant, n'ayant pas de nouvelles, je fais tout l'établissement pour avoir l'info et vérifier que tout se passe bien ,et on me dit " ah non finalement c'est trop cher".

oups il reste peu de temps, du coup je propose d'acheter du lino. ainsi, quelques jours apres, les echantillons arrivent. de magnifiques échantillons de salle de bain, parfaits pour qu'un danseur ne glisse JAMAIS  de sa vie, même en frottant bien avec du savon. idéal donc pour marcher sans déraper, mais pour danser...

je retourne donc préciser que ça ne va pas. il reste trois jours...

on me dit "finalement on va le faire , ca sera pret la veille de l'évènement".

finalement, le matin de l'évènement, rien n'est monté. bien entendu je suis occupé à autre chose toute la journée, vu qu'il faut s'occuper des gamins.

ils doivent danser le soir à 20h.

je reviens dans l'apres midi, ah ,ils commencent à installer à 5h.

20h, le public est là, et les ouvriers aussi, qui font le spectacle en terminant l'installation.

20h10. ca y est ils ont fini, le public pourrait applaudir.

et finalement le résultat est fabuleux, la piste est parfaite, 12m sur 15, génial.

bien entendu je suis resté super zen du début à la fin.

autre exemple:

l'évènement  a lieu le week end.

et bien entendu les profs recoivent le programme le vendredi apres midi dans leur casier alors qu'ils sont tous partis.

évidemment il y a des dizaines d'anecdotes. genre un prof qui s'était proposé quelques mois avant pour héberger des participants. n'ayant pas de nouvelles, il s'était dit qu'il n'allait recevoir personne du week end.

et le jeudi, coup de fil, "ah , ils sont arrivés, tu les récupères ?"

et donc je constate qu'avec tous mes diaporamas en retard que je dois mettre sur ce blog, ben moi aussi je me suis mis au rythme mexicain.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Non seulement tu t'es mis au rythme mexicain mais aussi au vocabulaire et je ne comprends pas toujours tes posts (désolée, je ne connais pas un mot d'espagnol). Quant à tes périples, je vote pour une carte de chacun d'entre eux car la géographie de l'amérique latine ne m'est pas familière.<br /> Détail : serais tu fâché avec les majuscules ? Faut il vraiment les remplacer par des sauts de ligne ?<br /> <br /> Merci quand même de nous donner de tes nouvelles et vivement l'été que tu nous racontes ça de vive voix !
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité