Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
3 septembre 2008

rentrée

Difficile de parler d'un séjour estival en France sans parler des différences culturelles vis à vis du Mexique. Malheureusement difficile aussi de ne pas choquer. ben oui j'en ai marre du consensuel. Pourtant dans "consensuel" il y a sensuel.

en bref :

Des parisiens chaque année plus aimables, c'est étonnant. Paris vraiment que je continue à considérer comme la plus belle ville que j'ai visité. Danser sur les quais parisiens, salsa, tango , rock , west coast, pendant que les péniches à ras bord de sinoflasheurs passent tranquillement à quelques mètres.

Une mentalité toujours très particulière vis à vis de la danse, surtout quand les français suivent des cours de danse. Comme si Bernard Henri Lévy dansait avec Simone Veil ou Elizabeth Badinter . La prise de tête!!Arretez de réflechir quand vous dansez et écoutez la musique ! et puis la danse a un côté machiste, c'est comme ça on n'y revient pas, alors les filles, laissez tomber la révolution deux minutes et laissez vous faire.

Malgré mes tentatives  pour expliquer aux mexicains que oui , les français se lavent,non, l'eau n'est pas si chère en France et nous prenons des douches aussi, force a été de constater , au vu des effluves que je croisais en France, que finalement , les mexicains avaient peut etre raison. Bizarre, les étés précédents je n'avais pas remarqué en croisant les aisselles d'un français que je pouvais connaître l'heure sans regarder ma montre. Peut être que mon odorat s'est-il développé au Mexique pour compenser le génocide de mes papilles gustatives dû à l'ingestion régulière de piments  ?

Comme je le disais donc, un premier mail de rentrée qui pourrait choquer certains .Ben oui ce sont les bonnes résolutions de septembre , j'ai l'intention de ruer dans les brancards. que voulez -vous ,quand on lit "les 4 accords toltèques" et Desproges pendant l'été, on est forcément influencé.

J'avais oublié de parler , petite anecdote futile, des nombreux parisiens mâles promenant leur chien dans les rues, autre différence par rapport au Mexique où nos charmants canidés ont plutôt l'habitude dans les grandes villes de passer leur vie sur une terrasse, dans une voiture ou dans une chambre matelassée. Oui j'ose faire des généralités, et que celui qui me prouve le contraire m'offre un commentaire, je serais ravi de revoir mon opinion.

je vais rester dans le futile , donc , et ne parlerai pas du nombrilisme français qui rend nos compatriotes aussi curieux de ce qui se passe à l'étranger qu'un végétarien devant une entrecôte saignante, ni d'une liberté d'expression qui me semble s'amenuir de plus en plus dans notre beau pays.

Petit voyage en Sicile, où malgré des airs mafieux, les locaux sont fort sympathiques. Quant à la cuisine locale, j'en suis fou. Et le plaisir de retrouver là bas ,merci l'Etna, des fruits et légumes  qui ont du goût comparé au Mexique où un blind test ne permettrait pas de différencier une tomate d'un poulet hormis la texture. J'avais par exemple oublié en vivant à Mexico que les poivrons pouvaient avoir un goût différent en fonction de leur couleur. Heureusement la Sicile m'a rafraîchi la mémoire.

Mois d'août sympathique. Mais une question tout de même : où sont nos étés d'antan où l'on pouvait rester à la plage jusqu'à 9h du soir et prendre l'apéro torse nu dehors ? Ce n'est quand même pas pareil de déguster la saucisse sèche en pull mohair...

et finalement une rentrée dans le pays où certains n'ont que 5 jours de vacances annuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Nos étés sont révolus, c'est bien connu ! un mois de juillet brillant et chaud et un mois d'août pourrave. Au fait, t'étais pas censé fêter un anniv ? ou alors j'ai pas été mis au courant...je les fait moi les km (contrairement à l'idée franco-française). Mais bon vivement les 40 piges, quoi...Ah sinon, rues bien dans les brancards, mais pas trop fort... ! <br /> Nico
E
Il en est des aisselles gauloises comme des sacs à main !!!<br /> Et j'espère bien que tu vas ruer dans les brancards !
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité