Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
10 octobre 2006

de l influence des élections mexicaines sur les elections des délégués

apparemment les elections mexicaines cette année ont marqué les esprits.

j'en veux pour preuve ce qui s'est passé dans différentes classes pour les elections des délégués élèves, à plusieurs niveaux , que ce soit sixième ou troisième.

pour rappel des évènements politiques de cet été, voir un de mes précédents articles.

et donc voici quelques exemples du "traumatisme" provoqué par les élections mexicaines au lycée:

_dans une classe de sixième, les parents d'une élève avaient placardé dans le collège, sans demander l'avis aux autorités du collège, des pancartes publicitaires, exhortant à voter pour leur enfant. Ils avaient aussi prévu des tracts , et des badges. bien sûr les pancartes et les badges étaient faits avec un papier plastifié de grande qualité.

-dans une autre classe de sixième, certains candidats délégués avaient donné des bonbons et de l'argent à leurs camarades pour que l'on vote pour eux .

-dans une autre classe de sixième, quelques discours politiques bien sentis. Quelques extraits :

"Chers camarades, je ne vais pas vous tromper, mon discours ne sera pas comme les autres, moi je ne dirai pas de promesses qui ne seront jamais tenues [...] je vais me compromettre à faire mon meilleur effort et à travailler beaucoup pour améliorer la classe [...] une de mes propositions sera la propreté des toilettes [...]la grande différence avec les autres candidats, c'est que je ne promets pas des choses, je me compromets avec toi [...] "

autre candidat, autre discours:

"je vais lutter contre la discrimination raciale, contre les injustices que nous vivons jour après jour dans l'école[...]je vais lutter pour que les prix de la cafétéria soient plus convenables pour tous[...]je sais que beaucoup d'entre vous allez voter pour un ami ou pour celui qui vous donne plus d'argent ou celui qui a fait plus de publicité[...]mais si vous voulez une meilleure classe votez pour moi"

encore un autre:

"moi , je vous offre autre chose en plus[...]par exemple si un prof fait un cours ennuyant je vais lui parler pour qu il fasse un meilleur cours[...]moi aussi je sais que la démocratie est quelque chose de délicat et je voudrais que vous soyez conscients de choisir les meilleurs[...]"

Dans une autre classe , de plus grands cette fois, un petit groupe d'élèves a voulu faire refaire les élections de délégués sous prétexte qu'un des leurs n'était pas élu. Exactement comme pour les élections mexicaines.Avec aussi un discours signé du "ministre de propagande " de l'élève en question, pour parler de fraude électorale, de "délégué légitime" ...extraits:

"tous nous savons qu'il y a eu fraude dans les élections de la la classe de [...]tout pour ce que vous vous êtes battu ne servira à rien. Rappelez vous que nous vivons dans une démocratie mais que si les élections ne sont pas exactes, la classe sera divisée et on ne sera pas contents.Notre parti politique exige une réelection et l'élimination des candidats qui pourraient avoir fait des pièges dans ces élections. La puissance de notre classe ne doit pas être divisée[...]et rappelle toi que nous voulons le mieux pour toi."

effarant, non?

on sent bien le traumatisme des élections mexicaines. On pourrait croire à du second degré de la part des élèves, qui auraient voulu tourner en dérision tout cela. Et bien non, apparemment c'était tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité