Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
5 février 2007

week end à puebla et cholula

je profite d'un week long pour partir à Puebla et Cholula.

Très belle architecture à Puebla, j'ai halluciné sur les façades. évidemment un diaporama devrait suivre.

Je me suis régalé aussi du célèbre "mole", une sauce inventée par des religieuses. Dans d'autres parties du Mexique je n'avais pas aprécié le mole, mais là , je l'ai dévoré , même au petit déjeuner.

évidemment, je passerai sur la digestion...

Cholula, et sa légende de posséder 365 églises, car Cortes y avait vu  énormément de temples et voulait les remplacer par autant d'églises que de jours de l'année.

dans ma vie j'ai visité beaucoup d'églises. Il  y en a trois qui m'ont marqué :

-la basilique saint pierre de Rome, jamais vu autant de faste

-l'église ( dont j 'ai oublié le nom), à Rome, qui n'est décorée QUE  de frises d'ossements humains ( joli contraste après la visite de Saint Pierre..)

-l'église de Tonantzintla, juste à côté de Cholula:

un bel exemple du syncrétisme au Mexique.  L'intérieur a été entièrement décoré par des indigènes, et donc il y a une exubérance, les anges, les fruits, les chile, les légumes, les dieux du maïs grouillent de partout. Les couleurs magnifiques, bleu ou rouge fluo, jaune , vert, sont d'origine, le 17° siècle je crois.

la façade est éntièrement recouverte de faience colorée.

L'archange Saint Michel serait assimilée à Huitzilopotchli ( dieu de la guerre et du soleil).

Le stuc, matériau de la décoration , a été fabriqué en utilisant de la bave de nopal ( cactus que l 'on peut manger).

incroyable cette église, j'ai pris trop de fotos, je vais les mettre ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité