Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
26 février 2007

polémiquons

Polémiquons:

Beaucoup de français à qui j'ai parlé "kiffent à fond " sur le Chiapas, et ceux qui n'y sont pas allés rêvent d'y aller.

Cette attirance pour le Chiapas reste un mystère pour moi...

Est-ce pour retrouver l'authenticité des villages de montagnes et l'artisanat local? Alors que cet artisanat justement, est surtout made "in ailleurs", par exemple le Pérou et Taïwan. Que les villages autour de San cristobal  ne sont pas spécialement hospitaliers, voire dangereux.

San Cristobal de las casas envahi de touristes et de commerçants pour touristes, non , n'a pas gardé son authenticité.

Certaines parties du Chiapas sont vraiment sales. Par exemple le canon du Sumidero, c'est grand mais c'est dégueulasse! les crocodiles au milieu des détritus. Les cascades d'agua azul aussi, qui regorgent de plastique aux alentours de la semaine sainte. Et bien sûr ces sites envahis par les toursites.

Est-ce pour s'enchanter de la vie dans la jungle, aux alentours de Palenque ou dans la forêt lacandone? Alors qu'ils pourraient voyager en Guyane, la mal aimée, et s'enfoncer comme dans un cocon dans la forêt amazonienne.

pour ma part , cet amour du Chiapas reste un mystère, et je serais curieux qu'on me l'explique.

Personnellement je suis tombé amoureux de l'état du  Yucatan ( pas de la pénisule  qui comprend les trois états du Yucatan, Campeche et Quintana Roo).

Yucatan et sa capitale Mérida où j'aimerais bien vivre.

3 fois qu on y retourne, 3 fois avec le même plaisir, en se disant qu'il nous reste encore plein de choses à faire.

On peut se balader et visiter les charmants villages autour de Mérida, qui eux ont gardé leur authencitié , ne sont pas envahis par des cars de touristes, et  sont propres et très jolis, fleuris, avec des maisons semblables à des bourrines vendéennes.

Un enchantement que de traverser ces villages. Et en cas de grosse chaleur, il suffit d'aller se tremper dans un des nombreux cenotes ( grotte remplie d'eau). Un régal. A nouveau nous sommes allés à Cuzama, près de Mérida, sur un rail, une carriole nous a replongé dans le western et nous a emmené sur 7 kms successivement aux trois cenotes du coin. Les photos ne devraient pas tarder. En plus le chemin à travers la végétation est toujours aussi magnifique.

Visite aussi du cenote de Motul, effrayant au départ lorsqu'on est plongé dans le noir, mais quand les yeux s'habituent à l'obscurité, on se croit replongé dans un film de pirates et de trésor caché au fond d'une grotte sombre remplie d'eau.

j'ai bien sûr imaginé assez rapidement un rallye jeu voire un GN ( jeu de rôle grandeur nature), à travers cette région autour de Mérida.

Balade aussi vers le nord de Mérida où tout à fait par hasard nous nous arrêtons pour observer des flamands roses à quelques mètres de nous. Au niveau de la couleur de ses volatiles, Barbie peut aller se rhabiller.

et puis les fruits de mer, les cocktails de crevettes...

Mérida où il fait bon vivre et où il y a toujours des activités culturelles  .

Les ruines d'Ek Balam, charmantes et sa tête de jaguar gigantesque. je ne parle pas de Chichen Itza, Uxmal, la ruta Puuc, dont les photos figurent dans mon premier diaporama.

On pourrait passer plusieurs semaines dans ce Yucatan, avec comme base Mérida, sans se lasser, avec la gentillesse et l'hospitalité des habitants, dans cadre propre et de détente. Mais je n'aurai pas le même sentiment sur le Chiapas.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci jessica de ton commentaire.<br /> en effet pour ceux qui recherchent l'authenticité des communautés indigènes et surtout leur hospitalité, le Guatemala est beaucoup mieux.
T
je pense que tu dis beaucoup de vérités sur le sujet Chiapas-touriste francais mais quand même je suis étonnée d apprendre, et tu n est pas le premier a me le dire que Agua Azul est sale.......a l epoque ou nous l avons visité ce n n était pas du tout le cas , et pourtant c était a paques.......pas une place d hôtel a San Cristobal de la Casas.......... nous avons dormi avec les cafards dans la posada la plus pourrie de tout le Mexique, et je suis mexicaine..........je connais des endroits pourris quand même¡¡¡¡ <br /> Cependant je pense que le Chiapas represente pour les europeens Marcos, la revolution tout ca quoi.<br /> Ce n est pas l endroit que je préfere du Mexique ca non%pour moi la basse Californie ou le Michoacan ou Jalisco(le vrai¡¡¡¡¡ Nayarit et San Luis avec ses huicholes ou même Hermosillo pourri comme tout mais magique) mais quand même les lagos de Colón que peut de gens connaissent ou tu te baignes dans des eaux plus claires que dans des tes reves avec des poissonous qui rentrent dans ta culotte¡¡¡ ou alors la frontiere entre le Guatemala ......... Tapachula je crois....... <br /> Il faut tenir compte aussi que les communauté indigenes restent assez hermetiques pour les touristes et tout simplement pour les gens qui étrangers a leur communauté...............<br /> ils vendent leurs produits évidemment ils vivent de ca......mais ca ne veut pas dire qu ils aiment bien les gens qui viennet les embeter dans leur vie de tous les jours et qui ont d une facon ou d une autre détruit leur mode de vie.......voila ce que je pense........... <br /> mais sinon essayez le Guatemala ce n est pas mal.....c est un ensemble pour moi les mayas de cette region¡<br /> bises et a bientôt pour d autres aventures
F
je dis bien que MOI je préfère le Yucatan au Chiapas. je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre. je respecte les goûts de chacun, si d'aucuns préfèrent le Chiapas, tant mieux pour eux, je souhaite juste comprendre pourquoi. Comme ça je pourrais peut être mieux l'aprécier.
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité