Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de bord à Mexico
3 janvier 2008

vacances de noël sur la côte pacifique

Bonne année 2008 .

Des vacances improvisées sur la côte pacifique du Mexique, dans l'état de Colima, celui du Michoacan et Guerrero. Magnifique côte, des plages superbes à perte de vues , avec des vagues comme je les aime, parfois quand même trop grosses, mais le courant n'étant pas trop fort, je ne me suis pas fait de frayeurs. Un bronzage hot line avant de reprendre la rentrée. Une orgie de fruits de mer. Des vacances parfois beauf, lorsqu'on n'hésite pas à se faire servir les cocktails de crevettes dans le transat sous le parasol, ou que l'on participe à un "sauvetage" de 100 000 petites tortues marines, ou que l'on fête le premier de l'an dans la festive Acapulco. Une expérience de communion mystique dans le ventre de la Mere Terre, lorsque l'on passe près de trois heures dans un Temazcal avec un shaman et sa femme apprentie, au pied d'un volcan en activité. Un retour à moins zéro degré dans la capitale glacée. Bien évidemment je vais mettre des diaporamas pour illustrer tout ça.

Or donc, sans réserver quoi que ce soit, alors que c'est la haute saison touristique, ni organisé quoi que ce soit, un road trip qui se passe bien sur la côte . Manzanillo, pas très loin de Vallarta, est assez chouette ( bonjour Monique). Une baie magnifique de quelques kms de long et suffisamment de place sur la plage pour l'aprécier. Les mexicains, en vacances en famille , commencent à installer leur tente, leur table , leur parasol, et baffrent leur ceviche de crevette et autres delices de la mer, tout ça bien arrosé de bière corona. Ayant définitivement renoncé à un petit déjeuner plein de fruits et de bon café, on ingurgite d'énormes tortillas avec oignons crus, haricots et piments, pour tenir toute la journée. je ne m' étendrai pas sur les qualités diurétiques de la tortilla, mais je dirai simplement que l'évacuation se fait simplement, avec passage remarqué du piment. On loue une voiture, une petite Atoss, qui s'averera bien pratique sur les routes. Au passage on participe à la corruption du pays avec une grosse magouille à l'assurance mais je ne m'étendrai pas là dessus non plus. Et là, road trip sur la route qui longe la côte de l'état de Colima et du Michoacan. Superbe. En plus la route est très proche de la mer donc les paysages sont magnifiques. Des plages immenses et désertes à perte de vue. Lorsqu'une petite route amène à la plage, il n'est pas rare de voir des "enramadas" ( restos en toit de palme) installés, pour servir le touriste. Du coup, pas de problème pour manger ni pour se loger, soit dans une chambre, soit dans une cabana. Plages de sable noir, gris , ou jaune. Au milieu des vagues, je vois des raies sauter, et un petit peu plus loin des baleines. Sur la côte , la période d'observation des baleines commence. Autant dire que la température est idéale, que ce soit de l'extérieur ou des vagues. Une petite recommandation pour les touristes : ne jamais oublier ses boules quies en vacances au Mexique, car la nuit, la notion du respect du sommeil des autres n'existe pas souvent, que ce soit dans le car, dans les cabanas ou les hotels. Les gens sont quand même bien tranquilles en vacances, toujours gentils, souriants, serviables, hospitaliers et jamais aggressifs. J'imagine qu'un touriste mexicain hallucine quand il vient en vacances en France, vu le caractère de nos compatriotes. Nous avons une sacré leçon à apprendre de ce point de vue des mexicains.

Suite de notre road trip sur la route de la côte donc, parfois au milieu de cocoteraies enormes, au milieu desquels se cultivent papayes, citrons ... Agriculture intensive sur toute la côte. Découverte d'autres plages, parfois parfaites pour les surfeurs. De beaux tubes. On passe la frontière entre les deux états, et au Michoacan la côte est toute aussi superbe, avec de petits villages qui ont l'air paisibles, malgré les évènements qui secouent l'état. On arrive à la plage de Maruata. Magnifique aussi, très connue je pense. Ce n'est pas celle que j'ai préférée, car j'ai adoré "cuyutlan", "san juan de alima", et bien d'autres. Mais le soir on a attendu le coucher de soleil , puis que des tortues marines sortent de l'eau et viennent péniblement pondre sur le sable. On a du en voir une dizaine. Un peu plus farouches que les tortues luths de Guyane, et plus rapides à pondre, le spectacle est émouvant mais l'est beaucoup moins que celui des tortues de 500 kgs qui souffrent plus d'une heure sur les plages guyanaises. On fait un peu blasé quand même, ce n'est pas courant que d'être tranquillement installé sur un tronc d'arbre sur la plage et de voir une tortue sortir de l'eau et se dririger vers soi pour pondre. Il y en a même quelques unes qui pondent tout pres des tentes ou des habitations. Le soir même où on mangeait sous les palmes, une tortue a traversé l'enramada et s'est mis à pondre un peu plus loin dans le village. La chair ou l'oeuf, je ne sais pas , de tortue a la réputation d'être aphrodisiaque, d'où un commerce éhonté, mais sur la côte du Michoacan les différentes espèces sont "protégées". On s'arrête à presque toutes les plages qui longent la côte , il faudrait que je les cite toutes, mais là j'ai la flemme. Comme le séjour est fatiguant , avec les repas de fruits de mer , les raquettes sur la plage, les baignades dans les hautes vagues et le bronzage intensif, il faut souvent prendre le temps de s'arrêter et de dormir sur place, presqu'à chaque plage. On continue notre balade sur la côte, jusqu'à "Playa azul", station balnéaire très connue du Michoacan, mais qui finalement est toute petite et tout à fait supportable avec une très belle plage qui doit faire sûrement une vingtaine de kilomètres de long. On n'hésite pas à faire les beauf sur la plage avec un énorme cocktail de crevettes 4h de l'après midi.

Le 27 décembre, on arrive au matin au village d' "ixtapilla", petit village indigène, soi disant capitale mondiale de la tortue "golfina". Ils doivent lâcher 100 000 petites tortues marines à peine nées vers la mer.

Pour moi c'est un peu un rêve qui se réalise car j'avais vu à plusieurs reprises le spectacle émouvant des tortues qui pondent sur la plage, mais je fantasmais de voir des émergences de petites tortues sortant péniblement de leur tour de sable et se dirigeant sous un soleil de plomb avec enthousiasme vers la mer et les prédateurs, poissons, oiseaux, crabes, lézards, chiens, et humains...

Je m'attendais à un moment magique. Je l'ai eu cet moment magique mais j'ai eu aussi droit à un spectacle de beaufitude et d'inconscience écologique révoltant qui prendra des lignes à décrire. Je mettrai aussi un diaporama de photos qui sera je l'espère suffisammment explicite. Je pense que je décrirai ce que j'ai vu dans un autre post car il ya beaucoup de choses à dire : Révoltant de voir la connerie humaine. Désolé pour les mexicains qui me lisent mais les organisateurs soi disant "sauveteurs" et les parents mexicains cautionnent des séances de tortures de ces petites bêtes pour la joie de leurs enfants. Ils donnent une image de la nature à leurs enfants complètement faussée, comme si les animaux étaient des jouets que l'on pourrait torturer, et que l'homme peut sauver la nature en "aidant " les animaux à sa façon. Je raconterai tout ça dans un autre article mais ça va chier. Bien évidemment je ne suis pas resté inactif devant tant de connerie mais on a beau expliquer en gardant son calme aux parents, ils répondent gentiment et continuent leurs conneries du moment que leur enfant est ravi . c'est noël...

Bref. Je continue à raconter le reste des vacances.

Dans la même journée on file vers L'intérieur de l'état de Colima, dans le charmant petit village de Comala, très proche du volcan del fuego , toujours en activité.

Idéal que la ville de Colima, capitale de l'état du même nom : à 45 minutes de l'océan, et au pied des montagnes de 3 voire 6000 mètres. deux climats donc.

Le lendemain, nous partons au pied du volcan, duquel se dégagent continuellement de la fumée. Nous arrivons dans un village de 10 habitants chez un shaman, chez qui nous allons passer une bonne partie de la journée, pour une expérience mystique. Je me rappelle les nombreux GN ( jeux de rôle grandeur nature) auxquels j'ai participé et dans lesquels on se retrouvait parfois à faire des rituels magiques avec des prêtres de telle ou telle religion. Là je l'ai vécu réellement. Et on a longuement discuté avec le shaman et sa femme, dont les discours plein de sagesse correspondent bien à l'image que je m'en faisais. On a eu du bol, car je pense qu'on a du trouvé un des temazcals les plus authentiques du Mexique, car il en existe un certain nombre qui ne sont que des bains de vapeur avc des herbes, sans le discours et le cérémonial qui va avec.  Un truc pour touristes quoi, alors que notre bon shaman accorde énormément d'importance à ce qu'il fait , et il repère très vite les touristes qui mesurent aussi l'intêret de la chose et ceux qui ne viennent là que pour la diversion.

Le temazcal donc :

le décor, un dôme de terre argileuse recouvert de symboles liés aux points cardinaux et aux éléments, devant lequel nous allons demander l'autorisation d'entrer, puis dans lequel nous allons passer presque trois heures, dans l'obscurité la plus totale, interrompue par l'ouverture des "quatres portes" spirituelles. A l'intérieur, le shaman et sa femme nous font rentrer de gauche à droite avec un rituel précis, font rentrer 9 pierres brulantes par "porte". Nous utilisons du miel pour nous purifier. Puis , dans l'obscurité la plus totale, ils demandent l'ouveruture de la première porte, et jettent de l'eau infusée de différentes herbes médicinales sur les pierres. Des chants suivent et differentes prières auxquels nous participont . Et ainsi de suite à l'ouverture de chaque "porte", dans une chaleur croissante.

Pour résumer, car je ne révelerai pas tout ce que j'ai vu et ressenti ,hihihi, le temazcal est un rituel de purification à la fois du corps, de l'esprit et de l'âme. Pour le corps, le bain de vapeur aux essences d'herbes médicinales ouvre les pores et évacuent les toxines. Pour l'esprit et l'âme, l'obscurité la plus totale , et la communion que le shaman nous propose, est une expérience très interessante. Et je pense qu'on a eu de la chance de la vivre dans un temazcal authentique. Pour ceux que cela interesse, il est dans le micro village de Hierbabuena, pres du volcan de fuego, au nord de Comala. Je mettrai de toute façon les adresses d'endroits et de personnes intéressantes dans un post spécialement prévu à cet éffet.

Totalement relaxés, et moi personnellement prêt à partir en voyage astral ( yahooo!!), on passe une soirée agréable à Colima, très belle capitale de l'état.

Le lendemain , apres une journée plage bien remplie, 14h de bus pour rallier Acapulco et y passer le réveillon. Evidemment Acapulco bondé, j'ai eu la chance de reserver un petit hotel très sympa pas loin du centre ( je donnerai l'adresse, bien que ce blog ne soit pas une agence touristique).

Acapulco que jusqu'à present je detestai car je n'en avais vu que l'aspect sale et pauvre. Mais il faut dire que la baie et la rue qui la suit sont ma foi forts agreables  et qu 'on en a bien profité. Dans les bus, parfois une sacré déco, avec une exposition de petites culottes féminines au milieu des peluches, des neons , dans une musique assourdissante de boite de nuit. Acapulco hyper festive. Des boites de nuits enormes des bars dansants au bord de l'eau tout le long de la baie. La journée la bulle totale au bord de l'eau on arrive à trouver une plage très agréable. Finalement une autre vision d'Acapulco, bien que l'on sache ce qu'il y a à l'envers du décor, trafic de prostitution infantile par exemple.

Retour au Df, glacé , qui nous rappelle qu'on est en janvier, et donc en hiver.

Publicité
Publicité
Commentaires
journal de bord à Mexico
Publicité
journal de bord à Mexico
Archives
Publicité